Nos valeurs

L’Equitation, une passion qui fait grandir

Spécialisée dans la petite enfance depuis 2013, je me suis formée en pédagogie bienveillante pour accueillir au mieux vos enfants et leur faire découvrir ma passion des chevaux et poneys.
Lors de mes début de monitrice j’ai essayé d’enseigner comme on me l’avait appris, tout le monde dans le rang pour faire le meme exercice et les enfants doivent respecter les règles que les adultes leurs imposent. Sauf que je me suis vite retrouver bloquer par certains enfants qui n’étaient pas dans le rythme imposé, et cela ne me ressemblait plus finalement. Après des remises en questions et des formations sur les différentes pédagogie ( Isabelle Filliozat, Josette Rabouan, Le festival de l’école de la vie à Montpellier), J’ai créer un lieu de rencontre avec le poney pour que chaque enfant puisse évoluer à son rythme avec l’accompagnement de son parent ( présent ou non selon les étapes de l’enfant). C’est réellement l’enfant qui donnera le rythme des séances selon ses envies, dans un cadre donné évidemment. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec les poneys, sans quoi la sécurité ne serait plus assurée. J’aide aussi les enfants à sortir de leur zone de confort pour avancer dans l’acquisition des gestes et situations, dans le respect et l’intégrité de chacun.
Chaque émotion, ressenti, envie sont accueillis, écoutés et discutés si besoin. Tous les enfants sont les bienvenus : les timides, les foufous, ceux en manque de confiance, ceux ayant des besoins spécifiques, les poneys équilibrent tout le monde.

L’enfant est l’acteur principal de sa séance avec mes poneys qui sont là pour les aider à grandir. Quel bonheur quand un p’tits Bouts de 3 ans va chercher les affaires de son poney en disant « papa reste là, je fais tout seul » ou qu’un enfant de 4-5ans montre a un nouveau venu où se trouve son poney et comment le brosser ou lui nettoyer les sabots.

Au plaisir de vous rencontrer avec vos enfants, neveux, nièces, amis, vous ne serez pas déçus du voyage.

A très bientôt parmi les poneys.
Claire,